Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vers la pédagogie institutionnelle
Archives
23 septembre 2008

La pédagogie institutionnelle

Lourde tâche que celle de définir en quelques lignes toute la pédagogie institutionnelle...

Je pourrais (et je vais) vous renvoyer vers quelques liens, histoire de vous laisser vous faire votre propre idée de la "chose"... http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_institutionnelle http://probo.free.fr/pedagogie_institutionnelle/ecrits_pi.htm

http://www.legrainasbl.org/article.php3?id_article=78

Ces trois-là ne me semblent déjà pas si mal. Pour commencer...

Pour ceux qui ont envie d'approfondir la question... Je conseillerais l'ouvrage de Bruno Robbes, 419M9Z7CADL__SL500_AA240_démarrer une classe en pédagogie institutionnelle, paru chez Hatier, dans la collection questions dIMG_1204'école. L'ouvrage est court, bien conçu et va à l'essentiel.

Et pour ceux qui aimeraient simplement se délecter de quelques bonnes pages, bien écrites, dont l'auteure pratique - justement- la pédagogie institutionnelle dans sa classe... je les orienterais sans scrupules vers  Moi, maîtresse: Petits arrangements avec la pédagogie, de Martine Boncourt, paru chez Matrice.

Et pour résumer, quand même, en essayant d'être le plus exhaustif possible, la pédagogie institutionnelle a été fondée par Fernand Oury, disciple, au départ, de Freinet... La pédagogie institutionnelle s'appuie donc sur les techniques Freinet (le texte libre, le journal scolaire, la correspondance interscolaire, l'imprimerie, les sorties-enquêtes, le travail individualisé, etc.) Mais il se démarque du mouvement Freinet en y ajoutant des outils conceptuels et des institutions sociales internes, nécessaires à sa pratique, dans les écoles urbaines. On y retrouve le "Quoi de neuf?", le "conseil", les "métiers" ou "responsabilités", les "ceintures", la "monnaie intérieure"... L'apport de la psychanalyse me semble essentiel, d'où l'importance des "lieux de parole".

Il me semble (je le rappelle, je ne suis finalement qu'au début d'une longue réflexion) que la pédagogie institutionnelle est une réponse possible aux difficultés que nous recontrons dans "nos" classes aujourd'hui... "Nos" classes entre guillemets car je ne peux que me limiter à ce que j'ai moi-même vécu, et à ce que j'observe autour de moi... Comme Oury en son temps, j'enseigne dans les écoles urbaines... Certaines estampillées du logo "ZEP*", d'autres qui ont la réputation d'être des écoles "difficiles". Je n'aime pas ces termes, mais cela vous donnera une idée du cadre dans lequel s'inscrit ma pratique...

* ZEP: zone d'éducation prioritaire   

Publicité
Commentaires
vers la pédagogie institutionnelle
Publicité
Publicité