Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vers la pédagogie institutionnelle
Archives
23 septembre 2008

La question est posée...

La première impression pourrait être trompeuse... le look de mon blog ne doit pas déstabiliser, inutile de chercher ici une quelconque nostalgie de l'école des années 50, vous ne la trouverez pas. Simplement une grande affection pour le noir et blanc... et sa sobriété. Je ferme là la parenthèse, bien que je pourrais encore rajouter en revenant au titre de ce blog : la pédagogie institutionnelle n'a pas grand chose à voir avec l'école des fifties telle qu'elle est souvent idéalisée. Point. A la ligne.

La question est posée: je suis une "jeune" maîtresse d'école, une "instit" qui se pose pas mal de questions sur sa pratique (heureusement?). L'école, on l'interroge constamment, que l'on soit instit, parent d'élève, ministre ou même rien de tout cela... Mais il s'agit de mon métier, de ma vocation, et les questions qui émergent doivent essayer de trouver des réponses, efficaces si possible, et non pas des idées toutes faites et vite dénichées. Ce blog sera le reflet de cette réflexion, professionnelle.

La question est posée mais quelle est-elle au juste? Après 4 ans de pratique maintenant, je me tourne vers la pédagogie institutionnelle. Alors la question c'est... comment mettre en place la pédagogie institutionnelle, de manière efficace, en adéquation avec les programmes, dans MA classe? Comment ça "marche"? Et Pourquoi?

Je ne suis pas une pro de la pédagogie institutionnelle, et loin de moi l'idée de me présenter comme telle. Je tâtonne, je cherche, je m'interroge... J'espère que cet espace virtuel pourra être aussi un lieu de débat et de progrès... Je ne cherche pas non plus à "vendre" une pratique qui me séduit, aujourd'hui... je ne l'ai pas encore mise en oeuvre, je la construis... Bref, vous ne trouverez sans doute pas ici beaucoup de réponses... juste la trace de mon questionnement.   

Publicité
Commentaires
vers la pédagogie institutionnelle
Publicité
Publicité